Ce guide est une sélection d’articles écrits par nos membres au cours des années et qui illustrent le mieux nos positions et les différents thèmes que nous abordons.
Introduction au transhumanisme
Avant toute chose, nous vous conseillons si ce n’est pas déjà fait de lire notre introduction au transhumanisme.
1. Le mouvement transhumaniste
Le transhumanisme est un courant de pensée qui promeut l’amélioration volontaire des capacités et de la condition humaine grâce à l’usage de la science et de la technique. Cette partie aborde l’histoire et les fondements du mouvement transhumaniste, quelles sont nos valeurs et surtout quelles sont les raisons qui nous ont amené au transhumanisme.
Pourquoi être transhumaniste ?
Fondements philosophiques et historiques
Diversité de perspectives
Imaginaires technoprogressistes
2. Les bénéfices du transhumanisme
Cette partie aborde de façon concrète comment les technologies d’amélioration humaine participent à l’épanouissement humain. A quoi ressemblerait un futur transhumaniste idéal dans lequel la sénéscence et la loterie génétique n’existerait plus ? Ou dans lequel l’essentiel du travail humain aura été repris par des robots et des intelligences artificielles ?
L’allongement radical de la durée de vie en bonne santé
L’amélioration de l’intelligence et des capacités physiques
L’abolition de la souffrance et des limites biologiques
L’automatisation du travail
3. Les technologies d’amélioration humaine
Cette partie détaille les technologies phares du transhumanisme et explore comment elles pourraient permettre des améliorations corporelles et mentales radicales. Ces avancées ouvrent des perspectives fascinantes, mais aussi des questionnements profonds que nous aborderons plus loin.
Biotechnologies et médecine du futur
Interfaces cerveau-machine
Intelligence artificielle et robotique
4. L’éthique du transhumanisme
Le transhumanisme soulève des questions fondamentales sur la nature de l’humanité, la liberté, l’égalité, et la relation à l’autre. Cette partie aborde la façon dont le transhumanisme se place face aux grandes questions d’éthique. Bien que le transhumanisme bouscule certaines notions éthiques traditionnelles, il reste la continuation logique de l’humanisme classique et de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Une nouvelle conception de l’être humain
Consentement et libertés individuelles
Egalité et accessibilité
Religion et spiritualité
Famille, genre, sexualité
5. Le transhumanisme face aux défis contemporains
Guerre, environnement, inégalités, risques existentiels. Cette partie aborde la façon dont le transhumanisme répond aux défis contemporains et notamment ceux entraînés par les technologies d’amélioration humaine elles-mêmes.
Travail et éducation
Régulation et gouvernance des technologies
Ecologie et environnement
Les risques existentiels
6. Oeuvrer pour une société technoprogressiste
Cette dernière partie aborde ce que nous citoyens pouvons faire concrètement pour faire advenir une société transhumaniste technoprogressiste. Elle fait le point sur l’état actuel du débat public autour du transhumanisme et des technologies d’augmentation humaine, et donne des pistes d’action militante.











